voici-les-aliments-riches-en-zinc-et-vitamine-c-a-ajouter-a-votre-liste-des-courses

En effet, les nutriments prouvent davantage leur efficacité dans notre corps lorsqu’ils sont obtenus de façon naturelle. Ainsi les quantités de nutriments trouvées dans les aliments, mixées avec d’autres variétés offrent un bien meilleur résultat pour la santé. Sans parler du rapport qualité/prix, plus conciliant.

Selon LE FIGARO santé, le zinc joue un rôle important pour renforcer l’immunité ainsi que les fonctions cognitives et reproductives.

Quant à l’acide ascorbique ou vitamine C, c’est un redoutable antioxydant qui préserve l’organisme des infections virales et bactériennes, protège la paroi des vaisseaux sanguins et favorise la cicatrisation selon anses.

De plus, le zinc permet de compléter l’apport en vitamine C afin d’assurer le bon fonctionnement des défenses immunitaires.

Nous vous présentons les meilleurs aliments riches en vitamine C et en zinc.

1 – Raisins violets, rouges et bleus

Les raisins de couleur foncée en particulier, sont riches en composés phytochimiques, antioxydants et s’avèrent bénéfiques pour protéger contre les maladies cardiaques, tel que le souligne le WebMd. Ils contiennent également de la vitamine C et du sélénium. Si vous voulez savoir si vous manquez de vitamine C, il existe 9 symptômes à identifier.

Le système immunitaire peut bien profiter de l’apport des composés phytochimiques, en ce que deux d’entre eux, l’anthocyanine et la proanthocyanidine sont particulièrement bons pour votre immunité.

2 – Les myrtilles

Les myrtilles aideraient à réduire l’inflammation et pourraient protéger les cellules contre les dommages. À l’instar des raisins, leurs vitamines et minéraux renforcent le système immunitaire. Leurs composés phytochimiques peuvent aider à se protéger contre les maladies cardiaques. De plus, les myrtilles contiennent une bonne quantité en vitamine C, indispensable aux défenses immunitaires et au système nerveux, comme précisé dans le site Doctissimo.

3 – Les baies rouges

Les baies rouges contiennent de l’acide ellagique qui est un autre phytochimique. Les framboises et les fraises sont particulièrement concernées. Avec une grande concentration en vitamine C, ces fruits aident à lutter contre le vieillissement cellulaire et à stimuler le système immunitaire indispensable pour contrer les virus.

4 – Les noix

Cet aliment est connu pour offrir une bonne dose de graisses « saines » et est considéré comme l’un des aliments les plus équilibrés du globe. Il contient également une plus petite quantité de protéines et de glucides. Selon les types de noix, chacune offre un apport singulier de minéraux, de composés phytochimiques et de types de graisses. Mais la majeure partie des noix contiennent des composés phytochimiques comme le resvératrol et les stérols végétaux, qui aident à réduire le cholestérol. Par ailleurs, les noix qui sont bénéfiques pour le cerveau et pour le cœur, sont particulièrement riches en zinc, notamment les noix de cajou à raison de 5,40 mg pour 100 g de cet aliment.

5 – Les légumes verts foncé

Ils sont riches en nutriments tels que les vitamines C, E et A ainsi que le calcium qui aident à combattre les maladies. Ils sont aussi composés de magnésium et de potassium. On trouve de la vitamine C dans le chou vert, le chou frisé ou bien le brocoli et les épinards. Aussi leur richesse en cette vitamine, permet de renforcer les défenses immunitaires.

6 – Les patates douces et les légumes oranges

Les patates blanches et douches offrent d’importants nutriments comme les vitamines C et B6, les fibres et le potassium. Ces nutriments sont d’autant plus présents dans les patates douces.

Quant aux légumes orangés comme les carottes, la courge musquée et la courge poivrée, elles sont riches en vitamine A et C.

7 – Les grains entiers

Selon le site médical, les personnes qui consomment au moins une portion de grains entiers par jour s’exposent à moins de risque de maladies cardiaques et d’AVC. Ces grains sont riches en zinc et en sélénium.

Vous pouvez donc manger du pain de grains entiers à la place du pain blanc, remplacer le riz blanc par le riz brun ou sauvage, préférer des tortillas de maïs à celles de farine.

8 – Les haricots

Les légumineuses et particulièrement les haricots secs regorgent de minéraux et de vitamines et sont particulièrement riches en zinc. La consommation des légumineuses permet d’améliorer certains paramètres associés aux maladies cardiovasculaires. Les haricots noirs sont par ailleurs riches en antioxydants indispensables pour protéger contre le vieillissement cellulaire.